Afin de faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises locales au crédit, l’Agence française de développement vient de mettre des fonds à la disposition de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Gabon (Bicig).
L’Agence française de développement a décidé, à travers une convention de partenariat conclue avec la filiale locale de la banque française BNP Paribas, de soutenir les petites et moyennes entreprises gabonaises confrontées à des difficultés de trésorerie. Le montant de l’accord ARIZ de type «garantie de portefeuille» qui n’a pas été communiqué permettra «à la Bicig d’octroyer des prêts d’investissement aux PME, pour des montants pouvant aller jusqu’à 200 millions de FCFA par dossier».
Cette convention paraphée par l’administrateur-directeur général de la Bicig, Claude Ayo Iguendha, et le directeur de l’agence régional de l’AFD au Gabon et à de Sao Tome e Principe, Yves Picard, en présence de l’ambassadeur de France au Gabon, Jean-François Desmazières, permettra de couvrir à hauteur de 50%, les risques inhérents aux crédits qui seront consentis aux PME, aux entrepreneurs individuels et aux personnes exerçant une profession libérale.
L’instrument de garantie ARIZ (Assurance pour le risque de financement de l’investissement privé en zone d’intervention de l’AFD) vise à faciliter l’accès au crédit des entreprises et des institutions de micro-finance dans la zone d’intervention de l’AFD. Il s’agit de l’un des dispositifs français majeurs pour encourager la croissance économique et la création d’entreprises génératrices d’emplois en Afrique. Au Gabon, la garantie bancaire ARIZ est disponible auprès de 5 établissements financiers. Plus de 100 PME gabonaises ont déjà bénéficié de ce dispositif depuis son lancement en 2009-2010.