Au Gabon, la société civile fait le bilan de la situation politique, quatre mois après le coup d'État qui a renversé Ali Bongo.
Depuis le 30 août 2023, le général Brice Clotaire Oligui Nguema dirige le Gabon avec des militaires et des civils. Ce samedi, le Conseil national de la société civile (CNSC), qui regroupe les principales organisations, a salué des avancées positives depuis août, en termes de droits de l'homme, lutte contre la corruption... L'année 2024 qui s'ouvre sera charnière, avec de profondes réformes prévues dans la feuille de route jusqu'aux élections de 2025.
Pour George Mpaga, le président du Conseil national, qui répond aux questions de Sébastien Németh, les attentes sont fortes et la société civile restera vigilante : « Il est question de faire fructifier et d’accompagner le processus. Il s’agit de consolider les institutions, de les restaurer et d’aller vers une démocratie ouverte. La société civile veillera particulièrement sur le dialogue national afin que celui-ci soit inclusif, démocratique et surtout souverain. Nous allons veiller à ce que les résolutions soient appliquées. »... suite de l'article sur RFI