Le Directeur général de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l'État (CPPF) du Gabon, Carl Ngueba Boutoundou, a annoncé que l'État versera la somme de 28 milliards de FCFA en rappels et autres droits aux agents de l'État à la retraite à partir de février 2024, a-t-on appris de Gabon Actu.
Ces rappels représentent la moitié d'un total de 56 milliards de FCFA, attribués pour l'arrimage au nouveau système de rémunération des agents de l'État mis en place depuis 2015. L'objectif de cette mesure est de revaloriser les pensions de retraite afin de sortir les retraités de la précarité.
Le nouveau système de rémunération concerne 11 000 personnes pour les pensions postérieures au 1er août 2015, tandis que la revalorisation touche 16 000 personnes au total, dont 12 000 bénéficiaires de pensions principales et 4 000 bénéficiaires de pensions de réversion.
Le paiement de ces rappels a été rendu possible grâce à des négociations menées avec les partenaires sociaux par les ministres du Budget, Charles Mba, et de la Santé et des affaires sociales, Adrien Mougougou.
Rappelons que la réforme du système de rémunération a supprimé les agents contractuels de 5ème et 6ème catégorie et reclassé les agents des hiérarchies C1 et C2 dans la catégorie unique C, entraînant la disparition des salaires de moins de 150 000 FCFA dans la fonction publique gabonaise.