Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Sénégal, champion en titre, défendra sa couronne dans un groupe C relevé dit de ‘’la mort’’ face au Cameroun, à la Guinée et à la Gambie avec pour théâtres des opérations le stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro, capitale politique et administrative ivoirienne, au centre du pays.
C’est avec un statut de favori que les Lions du Sénégal menés par Sadio Mané défendront leur titre au pied de la Basilique Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro. 20è au classement FIFA, le Sénégal est à sa 17è participation. Sur les seize précédentes, les Lions ont été sacrés une seule fois (la dernière édition au Cameroun) et ont perdu deux finales, en 2002 face au Cameroun (0-0 ; 3-2 tab) et en 2019 face à l’Algérie (0-1).
Après ces échecs effacés en 2022 face à l’Egypte pour décrocher son premier titre continental, le Sénégal a à cœur de réussir un doublé sur le sol ivoirien. Pour prendre sa revanche sur la Côte d’Ivoire sacrée championne d’Afrique pour la première fois au Sénégal en 1992.