Libreville - Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a exhorté ce mardi à Libreville, le gouvernement, à accélérer les actions pour améliorer les conditions de vie des concitoyens, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel An par les représentants de l’administration publique, a constaté l’AGP.
Dans son allocution circonstancielle, le Premier ministre a relevé les défis qui attendent son gouvernement dans les 12 prochains mois. Ceux-ci se résument en deux volets: la mise en oeuvre de la feuille de route sur la réforme institutionnelle et l’accélération des projets socio-économiques en faveur des populations.
Selon Raymond Ndong Sima, le premier volet, sur la restauration des institutions, est une mission confiée par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Celle-ci, « passe par l’établissement d’une nouvelle constitution, la remise à plat puis l’adoption d’un nouveau cadre électoral juste et impartial pour réhabiliter le suffrage universel, procéder à un découpage administratif et politique plus objectif afin d’assurer une meilleure représentation politique et administrative du pays« , a-t-il souligné.
Le second englobe les objectifs concrets liés à la gestion courante de l’Etat, a précisé le patron de l’administration gabonaise. Pour lui, les quatre premiers mois de l’action du gouvernement de la Transition, ont consisté à élaborer le socle d’une politique dont les décisions engagent à la fois le court, le moyen et le long terme, pour répondre aux enjeux économique et sociaux majeurs du pays.
« Pour le reste, nous sommes résolument engagés en cette année 2024 à accélérer notre action pour améliorer le quotidien de nos concitoyens qui attendent des résultats concrets », a -t-il déclaré.
Parmi ces grands défis sociaux évoqués, figurent entre autres, la question de valorisation et d’arrimage de pensions retraites, les conditions de travail des agents des administrations publiques, les services rendus. Sur ce dernier point, le Premier ministre souhaite un consensus, car l’État n’ayant pas prévu des provisions pour y remédier.
Il a par ailleurs, demandé aux membres du gouvernement, de mobiliser leurs forces et leur imagination au service de la mise en œuvre effective de cette feuille de route, compte tenu de l’ampleur et des urgences qui pèsent sur le pays.
Le chef du gouvernement de la Transition a également exhorté les uns et les autres à être exemplaires, à faire preuve d’humilité, de rester à l’écoute des populations et à rendre des comptes régulièrement aux concitoyens sur les actions menées au quotidien.