Le religieux et homme politique, Mike Jocktane a lancé un appel aux autorités du comité pour la restauration des institutions gabonais, à se pencher sur les conditions carcéral dans lequel vivent de nombreux prisonniers, a-t-on appris ce mardi 09 janvier 2024.
Dans son adresse à la nation gabonaise pour la nouvelle année, datant du 1er janvier, le politique explique son passage derrière les barreaux après son arrestation deux après le coup de force entre la frontière Gabon-Guinée Equatoriale.
"Ces quarante jours de détention pendant lesquels j'ai longuement réfléchi, médité et prié m'ont profondément marqué. Ils m'ont profondément marqué. Ils m'ont aussi permis de connaitre les conditions de vie déplorables dans lesquelles sont gardés les prisonniers dans notre pays. L'Etat doit se pencher sur cette question importante et faire progresser les conditions de détention dans l'univers carcéral", a-t-il écrit.
Il convient que malgré les maintes efforts des autorités judiciaires pour le bien-être des détenus, de nombreux défis subsistent pour l'amélioration des conditions carcérales dans les prisons gabonaise.