Question de foi Le dicastère pour la doctrine de la foi a publié, ce jeudi 4 janvier, un long communiqué pour préciser l’application du texte Fiducia supplicans autorisant les bénédictions des couples « irréguliers ». Une réaction qui intervient après les fortes critiques de la part de plusieurs conférences épiscopales, notamment en Afrique.
Deux semaines après la publication de la déclaration Fiducia supplicans, et devant la levée de boucliers inédite provoquée par l’autorisation de bénir les couples de même sexe, Rome cherche à lever les doutes. Dans un long communiqué, publié jeudi 4 janvier, le préfet du dicastère pour la doctrine de la foi (DDF), le cardinal Victor Manuel Fernandez, ainsi que son secrétaire pour la section doctrinale, Mgr Armando Matteo, répondent point par point aux interrogations soulevées depuis le 18 décembre.
Face aux réactions « compréhensibles » de certaines conférences épiscopales, les responsables du DDF réaffirment fermement l’immuabilité de la doctrine du mariage, déjà soulignée dans la déclaration ayant provoqué l’incompréhension voire l’opposition de nombreux évêques. « Il est clair qu’il n’y aurait pas de place pour se distancer doctrinalement de cette déclaration ou pour la considérer comme hérétique, contraire à la Tradition de l’Église ou blasphématoire », écrivent les deux signataires, car « le document est clair et classique sur le mariage et la sexualité ».... suite de l'article sur Autre presse