Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Réforme des critères de bourse au Gabon : des parents d’élèves inquiets malgré l’engagement pour l’excellence
Publié le lundi 8 janvier 2024  |  aLibreville.com
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre entre le ministre de l`Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq et des experts du ministère du Budget
Comment


Au Gabon, la récente annonce du ministère de l'Éducation nationale concernant les nouveaux critères d'attribution des bourses au collège et au lycée suscite des inquiétudes parmi les parents d'élèves. Bien que la ministre Camélia Ntoutoume-Leclercq défende la mesure en mettant en avant la quête de l'excellence, le Conseil national des parents d'élèves du Gabon (CNPEG) appelle à la prudence.

La nouvelle politique exige désormais que les élèves obtiennent une moyenne trimestrielle de 12/20 au collège et 11/20 au lycée pour bénéficier de la bourse scolaire. La ministre souligne l'objectif d'encourager l'excellence académique, mais le CNPEG exprime ses inquiétudes quant aux possibles conséquences psychologiques chez les apprenants.

Dans une déclaration à la presse, le CNPEG a souligné que ces mesures pourraient entraîner des perturbations psychologiques chez les élèves, ajoutant que cette nouvelle politique intervient dans un contexte où le système éducatif et les conditions d'apprentissage soulèvent déjà des questions.

Malgré ces préoccupations, le CNPEG se positionne en tant que partenaire du gouvernement et se dit ouvert au dialogue. La réforme soudaine des critères de bourses intervient après plusieurs années de suspension du paiement des bourses scolaires au Gabon.
Commentaires


Comment