Joachim Boussamba Mapaga, ancien secrétaire général de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) a été promu président intérimaire dudit parti, à l’issue d’un Conseil national qui s’est tenu samedi 5 juillet à Libreville.
En lice comme unique candidat au poste de président par intérim de l’Adere lors du Conseil national organisé samedi 5 juillet, Joachim Boussamba Mapaga, a été élu par les membres des organes locaux centraux. Sur 32 inscrits, 28 ont voté.
Ce scrutin fait suite au décès en janvier dernier du président de l’Adere, Dieudonné Pambo.
Le président par intérim aura donc pour mission d’organiser dans deux mois, le 5ème congrès de ce parti inscrit au sein de la majorité républicaine pour l’émergence afin de déboucher sur l’élection d’un nouveau président à la tête de cette formation politique.
Le Conseil national était également l’occasion d’inviter les militants à faire taire leurs divergences afin de ramener la sérénité au sein de ce parti.
Depuis des mois, cette formation politique est en effet secouée par des crises qui seraient provoquées par certains hauts cadres, entrainant le délabrement de la fibre militante.
« En dépit de tous ces aléas et difficultés, je demeure pour ma part convaincu que nous parviendrons à transformer cette peine en un véritable élan de resserrement des liens et d’acceptation des autres », a déclaré le président du Conseil national, Victor Missanda.
Ce dernier a ensuite invité les militants au respect des textes fondateurs du parti.