Le délégué spécial chargé de la gestion de la Commune de Libreville, le général de brigade, Jude Ibrahim Rapontchombo a procédé, le 5 janvier dernier, de manière officielle, à l’acte de restitution de l’administration de la mairie de Libreville aux agents municipaux. Celle-ci s’est matérialisée par l’installation des cadres municipaux, récemment promus au sein de cette institution.
Le directeur de cabinet du délégué spécial chargé de la gestion de la Commune de Libreville et les directeurs généraux de l’administration municipale, nommés par les arrêtés N°000040/PE/CL/SG/DGRHAS du 27 décembre 2023 et N°000042/PE/CL/SG/DGRHAS du 29 décembre 2023, ont officiellement pris leurs charges, le 5 janvier 2024, au cours d’une cérémonie solennelle d’installation.
Cet acte, qui vient répondre à deux des points de revendications de la Fédération libre des agents des collectivités locales (Fal) et le Syndicat libre des agents de la mairie de Libreville (Sylaml) à savoir : la promotion subséquente des agents municipaux aux principaux postes de responsabilités au sein de l’administration municipale et le retour des fonctionnaires dans leurs administrations d’origine, résulterait des «ferme engagement et décision», du général de brigade, Jude Ibrahim Rapontchombo de rendre la mairie aux agents municipaux.
«Le président de la Transition, président de la République, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son discours à la Nation du 31 décembre 2023, n’a pas manqué de rappeler de penser Gabon d’abord, de penser à la communauté et de consolider notre vivre-ensemble. Par conséquent, les fonctions auxquelles vous venez d’accéder, qui comportent un haut niveau de responsabilité, d’exigences professionnelles et disciplinaires, loin d’être des privilèges, sont plutôt des devoirs que je vous enjoins d’accomplir avec rigueur, probité et patriotisme pour le rayonnement de la commune de Libreville», a déclaré le général de brigade, Jude Ibrahim Rapontchombo.
«Une première dans l’histoire» !
Saluant ce renouveau dans la gestion de l’administration municipale, les promus, par la voix du directeur de cabinet Maixent Ngounga, et celle de leur représentant, se sont engagés à ne ménager aucun effort dans l’exercice de leurs fonctions. «C’est la première dans l’histoire de notre institution que l’ensemble des services municipaux de la commune de Libreville soit entièrement occupé par les agents de la maison. Les agents de la mairie de Libreville par ma voix vous disent merci», a témoigné le directeur de cabinet du délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville.
«Nous mesurons l’ampleur de la tâche et les défis à relever par rapport à la gestion des carrières et à la révision des pratiques opportunément décriées», a poursuivi le directeur général des ressources humaines et affaires sociales, Nestor Ongala Lekogo Mvurambeley.
S’ils n’ont pas hésité à applaudir cet engagement du délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville, à rendre la mairie aux agents municipaux, les syndicalistes réunis au sein du Fal et du Sylaml disent attendre beaucoup plus de Jude Ibrahim Rapontchombo pour ramener la confiance et la sérénité dans leur maison commune. Il s’agit entre autres de la mise en place du nouveau système de rémunération, de la prise d’arrêtés mettant fin aux fonctions de la pléthore de conseillers et chargés d’études des directeurs généraux ainsi que les retraits des arrêtés accordant des avantages indus à certains cadres de l’administration municipale.