Le gouvernement annonce que le précieux sésame ne sera attribué qu’à ceux des élèves ayant obtenu 12/20 de moyenne au premier cycle et 11/20 de moyenne au second cycle.
On en sait désormais un peu plus sur les critères d’attribution de la bourse scolaire par le gouvernement aux élèves du secondaire. D’après la commission tripartite constitué du ministère du Budget, du ministère de l’Éducation nationale et de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), ce précieux sésame ne sera accordé qu’aux élèves ayant obtenu 12/20 de moyenne au premier cycle et 11/20 de moyenne au second cycle. Et non plus à 10/20 de moyenne comme avant son interruption. Cet appui des pouvoirs publics ne sera reversé qu’aux élèves des établissements publics, privés laïcs et confessionnels reconnus d’utilité publique. « Les critères des bourses qui ont été retenus c’est qu’au secondaire, pour le premier cycle donc de la 6e en 3e, il faut avoir 12 de moyenne. Pour le second cycle, de la seconde en Terminale, il faut avoir 11 de moyenne », a tenu à clarifier Camélia Ntoutoume Leclercq au cours d’un passage à Gabon 24.
A en croire le ministre de l’Education de base, cette bourse vise à prôner l’excellence. « Nous avons d’abord travaillé sur un plan juridique pour soumettre au gouvernement un décret portant allocation des bourses au secondaire. Nous avons pris des arrêtés pour fixer les modalités de cette bourse », a-t-elle affirmé. « Nous avons travaillé dans le cadre de cette commission pour qu’on paie fin janvier (…) En ce qui concerne le public, nous savons exactement combien d’élèves ont eu 12 au premier cycle, combien ont eu 11 au second cycle (…) Nous voulons bien payer, mais si nous n’avons pas toutes les données, ça peut emmener un petit retard », a-t-elle indiqué.
Il est demandé à tous ceux des chefs d’établissements retardataires de faire parvenir les procès-verbaux au plus tard le 8 janvier 2024 afin de permettre aux méritants de pouvoir en bénéficier. « Ce sera payé dans les établissements comme à l’époque. Les enfants n’ont pas besoin de se déplacer», a rappelé Camélia Ntoutoume Leclercq. En attendant la carte scolaire, le ministre de l’Education nationale précise par ailleurs que les bulletins conçus via Xgest comportant photos et identifiants des élèves seront utile au paiement de cette allocation dans un premier temps.