Annoncé lors de la prestation de serment du Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le retour de la bourse scolaire sera soumise à des modalités spécifiques. En effet, Camélia Ntoutoume-Leclerq a revélé, ce jeudi 4 janvier 2024, que la commission tripartite mise en place par le gouvernement a fixé à 12/20 la moyenne nécessaire pour l’obtention de cette allocation au 1er cycle. Pour le second cycle ce sera 11/20 pour ce format de bourse dite d’excellence.
Si le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a pris des mesures sociales au nombre desquelles le retour du paiement de la bourse scolaire, il reste que cet élan nouveau devra obéir à des modalités strictes. Selon le membre du gouvernement, les autorités publiques de la transition entendent par cette allocation relever le niveau des apprenants en transformant la bourse en récompense du mérite et de l’excellence.
Les nouvelles modalités d’attribution de bourse scolaire
Interrogée sur le plateau de Gabon 24 sur le devenu de la bourse scolaire après l’annonce faite en grande pompe, Camélia Ntoutoume-Leclerq a été formelle. « Nous sommes dans une transition. La restauration des institutions nous amène aussi à prôner l’excellence. C’est ce que recherche le chef de l’État […] Pour le secondaire au premier cycle donc de la 6eme en 3eme, il faut avoir 12 de moyenne », a indiqué la ministre de l’Education nationale.
Par ailleurs, la ministre de tutelle a souligné que « de la 3eme en terminale il faut avoir 11 de moyenne ». Selon Camélia Ntoutoume-Leclerq, il est judicieux de « créer une émulation saine ». Il s’agit entre autres de concilier la nécessité de pousser les apprenants à donner le meilleur à celle de récompenser les meilleurs en classe. Une noble ambition qui pourrait faire grincer les dents dans l’opinion publique qui s’attendant à remise en selle sans condition innovante.