La nouvelle compagnie aérienne gabonaise dont la création a été annoncée le 31 décembre 2023 par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma volera avant la fin de la Transition prévue en août 2025, a annoncé le Colonel Macaire Nembe, chef de cabinet du président de la Transition.
« Sans donner de délai, dans la période courte de la transition, nous aurons tous le privilège et la fierté de voir des avions, volés dans le ciel, estampillés République gabonaise », a déclaré l’officier sur le plateau de la chaîne gabonaise d’informations en continue, Gabon 24.
« Les travaux techniques dans le cadre de la création de cette compagnie sont bien avancés », a-t-il assuré
Le Colonel Macaire Nembe a ajouté qu’un « certain nombre de mécanismes ont déjà été mis en place ».
La disparition d’Air Gabon, pavillon national dont le logo était le célèbre perroquet vert a profondément marqué les gabonais qui regardaient voler les avions de cette compagnie comme le signe de la puissance économique, diplomatique et politique de leur pays.
Par orgueil national, Omar Bongo avait tenté de rééditer l’exploit en créant Gabon Airlines mais l’unique Boeing de la compagnie avait terminé à la casse à l’aéroport d’Addis Abéba où il avait été pris en otage pour facture impayée après un entretien.