Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Les mots de Bilie-By-Nze pour la nouvelle année
Publié le mercredi 3 janvier 2024  |  Gabon Media Time
Le
© RFI par DR
Le Premier ministre gabonais Alain-Claude Bilie-By-Nze
Comment


Période propice aux souhaits de bonne année, aux vœux et de transmission de meilleures pensées aux personnes qui nous sont chères, cette période de fin et de début d’année reste également un moment d’introspection. Profitant de cette occasion, l’ancien Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, n’a pas dérogé à la règle. Il a adressé un petit mot à ses compatriotes, soulignant que l’année 2023 a été «riche en émotions particulièrement vives et contradictoires tant du point de vue personnel que du point de vue de notre destin commun en tant que nation».

Taciturne depuis sa passation de charges, le 8 septembre 2023, l’ex-Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, est sorti de sa réserve, le 1er janvier 2023, sur le réseau social X. Comme il est de tradition en début d’année, il a adressé ses vœux aux Gabonaises et aux Gabonais, non sans revenir sur les 12 derniers mois.

Sur le plan personnel, celui qui occupait le fauteuil de patron de l’Administration gabonaise au moment de la prise de pouvoir par les militaires regroupés au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), fait savoir que «l’année 2023 qui vient de s’achever aura été riche en émotions particulièrement vives et contradictoires tant du point de vue personnel que du point de vue de notre destin commun en tant que nation».

L’ex-chef du gouvernement relève alors que 2023 aura d’abord signé pour lui un accomplissement : sa nomination aux fonctions de Premier ministre, chef du gouvernement de la République gabonaise. «Elle aura ensuite été marquée par les événements du 30 août et l’avènement du CTRI qui ont mis fin à un chapitre inachevé pour ouvrir un nouveau, dans la grande histoire de la marche de notre pays», a-t-il fait observer.

Cador de l’ex-parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG), Bilie-By-Nze déclare en outre que «l’année 2024 qui s’ouvre sonne donc comme le commencement de ce nouveau chapitre». Sauf qu’il se questionne sur l’avenir et se demande «quelles en seront la teneur et l’intensité ? Les fruits à venir seront-ils à la hauteur des fleurs que semble porter la promesse ?» À ces préoccupations, il répond, indiquant que «seul l’avenir nous le dira».

Souhaitant une «bonne et heureuse année à tous», le natif de Makokou articule que «ces moments que nous vivons sont aussi l’occasion d’interroger notre propre parcours, nos succès et nos contrariétés, notre rapport à l’autre et à la patrie, de même que notre vision, car de notre vécu commun doit émerger une idée partagée de ce que nous devons être, ensemble».

S’il n’a passé que 7 mois à la Primature, Alain-Claude Bilie-By-Nze, renversé en même temps que le président Ali Bongo Ondimba, le 30 août 2023, aura bénéficié d’une longévité exceptionnelle au gouvernement. De 2015 à 2023, il a occupé plusieurs postes dans différentes équipes gouvernementales. À l’occasion de sa passation de charges avec son successeur, Raymond Ndong Sima, le 8 septembre 2023, il avait dressé un succinct bilan de ses années aux affaires. «Nous avons fait de notre mieux», avait-il clamé.

Après la chute de l’Exécutif, il faisait partie des hiérarques du PDG qui s’étaient exprimés concernant la prise de pouvoir par les militaires. Ce jour-là, l’ex-parti au pouvoir s’était engagé à soutenir «toutes les initiatives engagées par le CTRI».
Commentaires


Comment