Au Gabon, lors de son discours des vœux à la nation, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a réitéré son soutien aux retraités. Ce discours a été marqué par des annonces fortes, dont celle du paiement des rappels des pensions de 27 550 retraités dès février 2024.
Traditionnellement, à la fin de chaque année, les chefs d’État adressent leurs vœux aux populations. Au Gabon, le président de la transition n’a pas dérogé à la règle. Le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé des mesures significatives dans son adresse à la Nation. Parmi elles, le paiement de rappel des pensions est une priorité.
La pension est un droit conformément aux textes, y ont accès tous les travailleurs qui ont été admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Néanmoins, pour le secteur public, il faut justifier de quinze ans de cotisations continues et dans le privé, il faut justifier de vingt ans de cotisations continues pour être retraité.
Au Gabon, deux grandes caisses gèrent les retraités du secteur privé et public notamment la Caisse Nationale de Sécurité Sociale créée par la loi 675 pour les retraités du secteur privé au nombre de 28 000 minimum et la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des Agents de l’Etat (CPPF) créée en 2014, pour les retraités civils et militaires du secteur public au nombre de 27 000.
Depuis 2015, les retraités du secteur public et privé bénéficient d’une allocation provisoire, une aide de l’État évaluée à deux cent milles francs CFA déduite des six cent milles francs CFA de pension mensuelle. Cependant, 16 250 civils et militaires n’ont pas reçu leur pension conformément au décret 468 du 19/09/ 2016 de revalorisation des pensions de 2016
Interrogé sur la question, Pierre MINTSA, le président de la Machette syndicale des Travailleurs Gabonais Vaillants (MSTGV), a accepté de répondre aux questions de notre équipe de reporters.
«Lorsqu’on parle du rappel des pensions, nous avons trois pôles à examiner. Dans le secteur privé, il y a au moins 300 retraités depuis deux ans déjà en attente de la perception de leur première pension à la CNSS. Dans le secteur public, 11 000 civils et militaires pour un montant de 75 milliards de rappels de pensions, et il y a une autre catégorie dans l’administration publique, ceux qui sont allés à la retraite avant 2015 soit 16 250 civils et militaires conformément au décret 468 du 19/09/ 2016, le fait de ne pas appliquer ce décret à générer des rappels inutiles de 46 milliards… C’est ça la situation globale des retraités. Nous sommes ravis parce que le chef de l’Etat a dit “commençons” donc nous allons commencer et lorsque nous allons commencer, il est hors de question que les retraités soient mis en second plan » a déclaré Pierre MINTSA.
C’est dans cet élan d’espoir que les retraités gabonais recevront leur pension dès février 2024.