La première session ordinaire du Sénat de la Transition, s’est achevée, ce vendredi 29 décembre, à Libreville avec au total 5 projets adoptés sur les sept émanant du gouvernement.
Lors de la clôture de la première session ordinaire du sénat, la présidente de cette institution, Paulette Missambo, a fait la synthèse des débats au niveau des commissions permanentes avant leur adoption en séance plénière.
Sur les sept (7) projets de loi inscrits à l’ordre du jour, cinq (5) ont été votés, a-t-elle indiqué.
« Nous avons examiné des projets de texte qui ont assurément fait évoluer la Loi. Nous avons voté quelques grands textes législatifs d’une importance capitale pour notre pays. Parmi les Lois votées, figure notamment le projet de la Loi déterminant les ressources et les charges de l’Etat pour l’année 2024, qui définit les grandes lignes de la politique économique et budgétaire du Gouvernement de la Transition« , a souligné Paulette Missambo.
« Dans le cadre de la régulation du secteur pharmaceutique, nous nous réjouissons de la ratification de l’ordonnance portant création, attribution et organisation de l’Agence Nationale du Médicament et autres produits de Santé, qui a pour mission d’assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité de tout médicament et produit de santé à usage humain et vétérinaire distribué dans notre pays« , a-t-elle relevé.
La presidente du Sénat a par ailleurs, mentionné que deux textes de lois n’ont pas pu être évaluer, faute de temps.
« Nous n’avons pas pu malheureusement, pour faute de temps, examiner le projet de Loi relatif au Code de la Santé. Ce texte très important et volumineux est arrivé trop tard. Il en est de même du projet de Loi portant réorganisation de la commission nationale des droits de l’Homme dont l’examen a néanmoins commencé« , a t-elle informé.
Elle a invité le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, à prendre des dispositions nécessaires pour que ces textes soient inscrits à l’ordre du jour de la prochaine session ordinaire de l’année 2024.
Avant de souhaiter une bonne fête de fin d’année aux sénateurs et mettre un point final à cette première session ordinaire, Paulette Missambo a interpeller une fois de plus le gouvernement sur les conditions de travail des sénateurs au sein de l’hémicycle qui n’ont pas été faciles à cause de la pollution ambiante.
« Le déménagement des sénateurs devient une urgence. Vous nous avez attribué un bâtiment à proximité. Il reste à l’aménager. Merci de mettre les sénateurs dans de meilleures conditions de travail« , a t-elle rappelé.
La présidente de la haute chambre du parlement a souhaité « Que cette nouvelle année soit l’occasion d’un fabuleux et merveilleux sursaut pour chacun d’entre nous et pour notre pays, résolument tourné vers l’avenir« .