Libreville 29 décembre 2023 (AGP) – Le ministre déléguée à la présidence, chargée de la Défense nationale, le Général de brigade Brigitte Onkanowa, a procédé, ce vendredi 29 décembre, à la clôture de sa série de visite des casernes au Génie militaire, sis au Camp Baraka de Libreville.
Entamé depuis le 18 octobre 2023 par la Gendarmerie nationale, le tour est revenu, ce vendredi, à la cinquième et dernière composante des Forces de défense de recevoir, pour la clôture des activités, le ministre déléguée à la présidence, chargée de la Défense nationale, le Général de brigade Brigitte Onkanowa, dans le cadre de sa tournée de prise de contact des entités militaires sous tutelle dans le Grand Libreville.
Dans son discours de bienvenue, le Général de brigade Gabin Oyoughou Lehounda, Directeur général du Génie militaire, a insisté sur une deuxième réorganisation du Génie militaire, pour améliorer de manière efficace les conditions de travail du personnel.
«L’aboutissement de cette dernière réorganisation, va permettre au Génie militaire d’être un véritable outil d’appui et de soutien capable de contribuer efficacement à l’opérationnalité des Forces, et de mieux répondre aux multiples sollicitations et dont le concept Armée-Nation trouve tout son sens», a-t-il fait savoir.
Poursuivant son propos, après avoir listé les manquements qui existent dans cette composante des Forces armées gabonaises, le DG du Génie militaire a, à la fin de ses propos, invité les autorités à tenir compte de leurs doléances.
«Nous sommes conscients de la situation économique de notre pays. Toutefois, nous soumettons à votre haute attention la prise en compte de la construction d’une caserne du Génie militaire, dans la loi de finances 2024, inscrit au budget d’investissement de la défense nationale», a-t-il souligné.
Pour sa part, la ministre de la Défense nationale, prenant la parole, a réitéré, aux militaires, l’engagement du président gabonais à améliorer leurs conditions de vie et de travail.
«Le président de la Transition, président de la République, chef de l’Etat, ne ménagera aucun effort quant à l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les militaires en général et celui du Génie Militaire en particulier. Pour cela, il tient à vous rassurer, chers Officiers, Sous-officiers, Militaires de Rang, que l’organe qui est le vôtre est à la fois une arme et un service», a déclaré Brigitte Onkanowa.
Afin de conscientiser une fois de plus le personnel des Forces armées, le membre du gouvernement a interpellé les troupes sur la notion de responsabilité.
«La volonté du chef de l’Etat est d’accompagner le Génie Militaire dans sa montée en puissance et cela se fera avec le concours de l’ensemble de vos personnels. Dans cette optique, il vous revient de pouvoir assurer la sensibilisation et la formation de vos personnels, afin d’éviter de suivre les fausses nouvelles qui sont distillées sur les réseaux sociaux», a insisté le ministre de la Défense nationale.
A la fin de la cérémonie, le Général de brigade Brigitte Onkanowa a remis des moyens roulants, pour renforcer la logistique de cette caserne.