Libreville, 28 décembre 2023 (AGP)- L’ancien Premier ministre, le Dr Paulin Obame Nguéma a été mis en terre ce jeudi 28 décembre dans sa ville natale de Kango dans le département du Como-Kango, situé à près d’une centaine de kilomètres de la capitale gabonaise.
En présence du Vice-Président de la Transition, Joseph Owondault Berre, représentant le chef de l’État, l’ancien Premier ministre d’Omar Bongo (1994-1999) a été conduit à sa dernière demeure, dans la concession familiale de Kango.
Décédé le 11 décembre dernier, à l’âge de 89 ans, son inhumation a permis de rassembler, depuis le début de ses obsèques, le tout-Estuaire, et au-delà, dans ses différentes composantes. Lors de son homélie, le prêtre officiant, le curé de la Paroisse St-Marcel, a d’ailleurs salué ces populations venues accompagner l’ancien chef du gouvernement.
Mais avant son inhumation, le Dr Paulin Obame Nguema a reçu le mercredi dernier à Libreville, les derniers hommages de la Nation sous la houlette du chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Le président de la Transition, le Vice-président, Joseph Owandault Berre, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, et les membres du gouvernement, les présidents des institutions, autres personnalités politiques et administratives et militaires, sont allés se recueillir devant la bière de l’ancien Premier ministre.
Ces hommages sont à sa dimension d’homme politique. Le Dr Paulin Obame Nguéma incarnait des valeurs qui ont suscité son admiration: la simplicité, l’humilité, la courtoisie et le respect de l’autre.
Amoureux du Foot-ball, l’homme était non seulement un fervent admirateur du championnat national de première division, mais également un grand supporter de l’équipe nationale, «Les Panthères». Il ne manquait jamais d’aller au stade pour suivre les matches des clubs et de l’équipe nationale.
Dans sa fonction de Premier ministre comme dans d’autres qu’il occupera bien avant, il fera preuve d’objectivité dans la gestion de la chose publique. Ce qui fait de lui aujourd’hui, dans l’histoire du pays, l’une des rares personnalités politiques à ne pas être citée dans les affaires liées à la mauvaise gouvernance, notamment celles relatives aux malversations financières, objets de différentes opérations judiciaires.
Aussi, l’illustre disparu était un homme loyal envers ses supérieurs hiérarchiques tant au niveau politique qu’administratifs, à l’exemple de l’ex- Parti démocratique gabonais (PDG) où il est resté militants jusqu’à sa mort. Toutes valeurs ont été reconnues par l’Exécutif de la Transition par la voix du Premier ministre Raymond Ndong Sima.
«Humble et sans complexe, le Dr Paulin Obame Nguema a marqué plusieurs générations de gabonais. Beaucoup ont encore en mémoire ses séances de consultations, ses cours à la Faculté de médecine de Libreville et ses travaux de thèses, alors qu’il occupait les fonctions de Premier ministre», a déclaré Raymond Ndon Sima.
Et d’ajouter: « Son exemplarité et son sens de la gestion de la chose publique lui ont valu de gravir les échelons administratifs et politiques: chef de service, directeur général de la santé, Secrétaire d’État, Secrétaire général du Gouvernement, ministre et Premier ministre, Chef du Gouvernement, poste par lequel il s’est révélé au grand public en 1994 ».
Toute chose qui devrait faire école à chaque responsable politique et administratif, détenteur d’une parcelle de pouvoir étatique.