L’Agence française de développement (AFD) a mis à la disposition de la Banque international pour le commerce et l’industrie au Gabon (BICIG), filiale de la banque française BNP Paribas, des fonds dont le montant n’a pas été révélé afin de financer des Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises, selon un communiqué de la BICIG parvenu à APA mardi.
La convention a été paraphée par l'administrateur directeur général de la BICIG, Claude Ayo Iguendha, et le directeur de l'agence régional de l'AFD du Gabon et de Sao Tomé et Principe, Yves Picard, en présence de l'ambassadeur de France au Gabon, Jean-François Desmazières.
Selon le document, la convention signée entre les deux parties permettra de garantir à hauteur de 50%, les crédits qui seront consentis aux PME, aux entrepreneurs individuels et aux personnes exerçant une profession libérale.
Cet accord ARIZ du type « garantie de portefeuille » permettra à la BICIG d'octroyer des prêts d'investissement aux PME, pour des montants pouvant aller jusqu'à 200 millions de FCFA par dossier, précise la convention.
La signature de cet important outil d'appui au financement accompagne ainsi les efforts de l'Etat gabonais dans le cadre de sa politique visant l'amélioration du climat des affaires.
L'AFD est une institution financière internationale spécialisée dans le financement et l'accompagnement des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique durable et partagée. Elle est présente sur quatre continents et s'appuie sur son réseau de plus de 70 agences dans le monde pour offrir à ses partenaires des financements, des instruments d'analyse et de couverture du risque associés à un renforcement des capacités.
Présente au Gabon depuis 1954, l'AFD est à l'origine du financement de projets majeurs tels que l'aéroport International Léon Mba ou le Port d'Owendo, et contribue aujourd'hui au financement des ouvrages d'assainissement pluvial de Libreville et Port-Gentil, du projet routier Ndjolé-Médoumane, du secteur de la santé, entre autres. Les engagements de l'AFD au Gabon s'élèvent à près de 300 millions d'euros en 2014.
L'instrument de garantie ARIZ vise à faciliter l'accès au crédit des entreprises et des institutions de micro-finance dans la zone d'intervention de l'AFD. Il s'agit de l'un des dispositifs français majeurs pour encourager la croissance économique et la création d'entreprises génératrices d'emplois en Afrique.
Grâce aux partenariats noués avec les banques, les institutions financières et les organismes de capital investissement, ARIZ soutient les projets de création et de développement des petites et moyennes entreprises du Sud.
Au Gabon, la garantie bancaire ARIZ est disponible auprès de 5 établissements financiers. Plus de 100 PME gabonaises ont déjà bénéficié de ce dispositif depuis son lancement en 2009-2010.