Libreville, La crise née de l’élection du 6 janvier dernier, sera certainement dissipée, avec la réélection de maître Obame sima comme bâtonnier, ce 27 décembre par ses collègues au terme d’un vote l’opposant à Jules Obiang.
Invalidée en avril dernier, à la suite d’une requête introduite auprès du commissariat général à la loi par certains avocats dont maître Moubembe, les avocats viennent une nouvelle fois d’élire Raymond Obame Sima comme bâtonnier, succédant ainsi à maître Lubin martial Ntoutoume, par 92 voix sur 104.
La convocation du conseil de l’ordre a réuni presque tout le gota de cette corporation. Sur les 129 avocats que compte le barreau, 104 ont répondu à l’appel.
Le corum a été atteint. Sur trois candidatures, une défection de dernière minute de maître Meviane a été enregistrée. Restant alors, celles de maître Jules Obiang et Raymond Obame sima. Au terme du vote, maître Raymond Obame Sima obtiendra finalement 92 voix, contre 8 pour son chalenger Jules Obiang.
Ce vote vient confirmer la volonté des avocats de voir ce secteur, se départir de multiples querelles dans lesquelles il était englué. Mais également de participer à son l’éclosion.
Le néo bâtonnier n’a pas caché sa joie. « je suis satisfait du vote, bien plus, de l’engouement entourant ce scrutin. C’est le métier qui en ressort grandi, confirmant surtout l’élection de janvier dernier« , a-t-il déclaré.
En outre, il a évoqué les réformes en perspective dans le secteur, notamment, les concours d’accès aux métier d’avocats au même titre que les magistrats. Un souhait que les autorités judiciaires actuelles devraient regarder avec soin.
Par ailleurs, le conseil a approuvé la titularisations de 9 nouveaux membres et des suppléants.
La précédente élection avait été annulée pour manquements formels, liés à l’affichage de la liste des candidats.