Classé 22e sur 30 économies africaines et 89e sur 104 Etats mondiaux, en transparence des dépenses fiscales, le Gabon, par le biais de son gouvernement de transition, a placé la mobilisation de ses recettes fiscales et douanières au cœur de ses priorités, enregistrant ainsi un succès notable. Le ministère gabonais de l’économie, dont Mays Mouissi a la charge, a annoncé, récemment, que près de 310 milliards de FCFA ont été récoltés au cours des 100 jours de la transition, dépassant largement les attentes.
Grâce aux efforts conséquents des émissaires du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, le Gabon se positionne au 22e rang des 30 économies africaines et au 89e sur 104 Etats à l’échelle mondiale en termes de transparence des dépenses fiscales, d’après le classement élaboré et dévoilé le 09 octobre 2023 par le Conseil sur les politiques économiques (CEP) et l’Institut allemand pour le développement et la durabilité (IDOS).
Près de trois mois seulement depuis sa prise de fonction, Mays Mouissi, ministre de l’Economie et des Participations du gouvernement de Transition a réussi à augmenter significativement les recettes. Entre septembre et novembre 2023, les recettes douanières ont atteint 121 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation moyen de 147%, dépassant largement l’objectif initial de plus de 82 milliards de FCFA. Les recettes fiscales ont également connu une hausse notable, atteignant plus de 284.2 milliards de FCFA sur une prévision de 188.1 milliards, avec un taux de réalisation moyen de 150%.