Le Gabon prévoit investir 159,78 milliards de FCFA dans les travaux publics en 2024 dont la priorité sera accordée à la route nationale, a annoncé le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), au cours du séjour du président de la Transition dans le woleu-Ntem (nord du pays).
L’État gabonais entend investir 30,9 milliards de FCFA pour la route Oyem-Medzeng, 24 milliards de francs CFA pour la construction de deux (2) fly-overs, 4 passerelles piétonnes, sur le nouveau pont d’EBEL-ABANGA. De même que, 8,3 milliards de francs CFA pour la poursuite du chantier de la Transgabonaise (tronçon Bifoun-ndjolé), ainsi que 10 milliards de francs CFA, en vue de renforcer les ponts en béton à travers le pays .
La route Ovan-Makokou, obtient un montant de 6,5 milliards FCFA. Celle de Forasol-Mbega, est fixée à 5,5 milliards FCFA. Tandis que, la route Moanda-Bakoumba, sera financée à hauteur de 3 milliards FCFA.
Ce portefeuille d’investissement annoncé par les autorités de la transition prend également en compte Libreville et ses environs. La Périphérique Cap-Owendo (incluant un tramway), bénéficiera d’une enveloppe de 12 milliards FCFA. La route Sibang-Bambouchine quant à elle bénéficie d’une enveloppe de 10 milliards FCFA.
Un programme de réhabilitation des voiries dans 8 provinces, est également prévu. Il coûtera au contribuable un montant de 36,5 milliards FCFA