Début décembre, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a entamé une tournée dite républicaine. Une initiative visant à aller à la rencontre des Gabonais de l’intérieur du pays pour s’imprégner de leurs difficultés quotidiennes et les rassurer. Après plusieurs étapes, il s’est rendu le 21 décembre dans la province du Woleu-Ntem. À Oyem, la capitale provinciale, accompagné par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, quelques membres du gouvernement, ainsi que son épouse, il a été accueilli par une foule en liesse qui fonde sur lui et sur le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) tous ses espoirs.
Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de son épouse, Zita Oligui Nguema, séjournent actuellement dans la province du Woleu-Ntem. Le chef de l’État est dans cette région septentrionale du pays dans le cadre de la tournée républicaine, entamée le 9 décembre dernier par Port-Gentil, dans l’Ogooué-Maritime. À Oyem, au-delà de la liesse populaire, de la communion avec les fils de la localité, il a prôné l’unité, le patriotisme et le rassemblement entre les uns et les autres. De leur côté, les populations qui lui témoignèrent une affection et un attachement indéfectibles ont exprimé leurs doléances basées respectivement sur la nécessité des infrastructures sociales et économiques durables.
La première journée de cette tournée de trois jours, dans le Grand Nord, a débuté à l’aéroport Ewot-Mekok où Brice Clotaire Oligui Nguema, à la tête d’une importante délégation, a été accueilli avec faste par une foule immense, provenant des départements de la province. Il s’est ensuite rendu à la tribune officielle de la commune d’Oyem afin de communier avec ses compatriotes, et «sa grande famille de la province du Woleu-Ntem».
Aux ressortissants de cette partie du pays, il a porté ce discours de rassemblement pour encourager un meilleur vivre ensemble. Toute chose passant par le resserrement des liens de fraternité, l’amour du prochain et la cohésion et le patriotisme. «Autant que vous êtes, je vous écoute et je vous suis. En retour, je ne vous demande qu’une chose, c’est d’être derrière moi, car aujourd’hui, le leader c’est moi. Je suis votre illustre guerrier «Akoma Mba» et les champions nationaux, ce sont les membres du CTRI», a ajouté le général Oligui Nguema.
Il a fait noter qu’il est «le leader provincial de cette ville» dont il est lui-même originaire. Pour lui donc, «à bas le clientélisme, les divisions, les égos dans la province».
S’il a particulièrement adressé ce discours aux Woleuntemois, il n’en demeure pas moins qu’il le fait pour les Gabonais dans l’ensemble, appelant ainsi les jeunes à vivre leurs rêves et à être fiers de leur liberté recouvrée à l’issue du «coup de libération» du 30 août dernier. «J’ai besoin de l’implication de toutes les filles et de tous les fils du Gabon. Oui, j’ai besoin d’un Woleu-Ntem rassemblé, d’un Oyem responsable pour écrire la nouvelle page de l’histoire du Gabon débutée le 30 août dernier», a-t-il fait savoir.
Le président de la Transition n’a pas manqué d’appeler les Gabonaises et les Gabonais à renforcer les liens d’unité nationale, à penser «Gabon d’abord». «Nous sommes là pour vous. Réjouissez-vous de votre dignité retrouvée», a-t-il déclaré.
Si le message est bien passé à Oyem, les populations ont également présenté les difficultés auxquelles elles sont soumises au quotidien. Femmes, jeunes, sages et cadres de la localité ont simplement exprimé les attentes, appelant à un mieux-être et mieux vivre. Ce, d’autant plus que l’état peu reluisant des services de base, des voiries, l’absence des établissements du supérieur ont été évoqués, ainsi que l’organisation d’un un dialogue national inclusif.
Pour le général Oligui Nguema, il faut effectuer un retour aux fondamentaux par la restauration des valeurs éducationnelles, comme référence.
L’agenda de la prochaine étape du séjour du Chef de l’État dans le septentrion prévoie une série d’activités parmi lesquelles le lancement des travaux d’aménagement des voiries urbaines et l’extension d’infrastructures dans certaines localités telles qu’Oyem, Meyo-Kye.