C’est une page qui s’est tournée ce jeudi 21 décembre au sein de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurance (Fegasa). Le Dr Andrew Gwodog, à ta tête de cette structure depuis juillet 2018, a transmis les manettes à la directrice générale de Sunu Assurance IARD Gabon, Patricia Bouddhou-Chavihot, avec près de 84 millions de francs CFA dans les caisses et 77 millions de francs CFA au titre des créances détenues et hors Fegasa.
Après vingt ans au sein de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurance, qu’il intègre de façon «informelle» en tant que chargé de la statistique sous la présidence de Jacques Amvame Emane, ancien directeur général chez Ogar Vie, le Dr Andrew Gwodog a cédé, le 21 décembre 2023, la présidence de la Fegasa, où il est remplacé par son ancienne adjointe, Patricia Bouddhou-Chavihot, par ailleurs, directrice générale de Sunu Assurance IARD Gabon.
«Les ouvriers ne font que se relayer. Telle est leur obligation sur le chantier du développement de l’assurance au Gabon. Ce marché a un potentiel énorme et au bout de 25 ans de vie professionnelle, j’y crois toujours comme en 1998. Les intelligences qui sont les vôtres, mises ensemble et en contribution, ne pourront que le porter beaucoup plus loin que les générations anciennes l’ont fait», a déclaré le président sortant de la Fegasa, le Dr Andrew Gwodog, assurant qu’il reste beaucoup de choses à faire sur le marché gabonais de l’assurance, qui devra retrouver sa 4e place au sein de la Cima.
Durant ses deux mandats à la tête de la Fegasa, le bureau conduit par Andrew Gwodog a accompagné la croissance de cette organisation vieille de quatre décennies et façonné sa stratégie de développement et de leadership à l’international accéléré depuis 2018. Ainsi, il a permis, l’amélioration du service aux assurés à travers : (l’accélération de la cadence du règlement de sinistre dans la branche automobile, l’amélioration considérable de l’offre d’assurance offerte aux clients, la mise en circulation du constat amiable et l’établissement de la convention d’indemnisation directe).
Mais également, l’amélioration de la gouvernance de cette institution (modification des statuts afin de les arrimer à ceux de la Fanaf, accompagnement de l’accompagner l’État dans ses projets de développement et d’amélioration du secteur des assurances, l’instauration des audits et des certifications des comptes de la Fegasa par un commissaire aux comptes, valorisation de la ressource humaine à travers l’organisation des cérémonies de remise de médailles, pour les employés de la Fegasa, mise en place de la police d’assurance maladie, la police de retraite complémentaire et couverture en prévoyance), et l’organisation de l’assemblée générale de la Fanaf en 2020 et l’élection de César Ekomie Afene au poste de président de cette association.
«Très chère collègue, présidente entrante, vous trouvez sur votre table, un certain nombre de dossiers que nous avons commencé ensemble et dont je ne doute pas que vous allez, avec le dynamisme qui est le vôtre et celui de votre bureau, parachever aussi bien les mises en œuvre que les différentes installations. L’institution dont j’ai eu le privilège, avec chacun d’entre vous, de diriger pendant, les deux mandats que vous m’aviez confiés avaient inscrit, au moment où j’accédais à cette fonction, trois principaux challenges que nous avons relevés ensemble pour le compte de notre pays, le Gabon et pour le compte de notre marché», a indiqué Andrew Gwodog.
Les défis de Patricia Bouddhou-Chavihot…
Au cours de sa présidence, en attendant, la nouvelle feuille de route de l’organisation qui sera définie à l’issue de la prochaine assemblée générale élective, Patricia Bouddhou-Chavihot et son équipe sont invitées à arrêter les comptes pour l’exercice 2023, puis avec beaucoup de rigueur et d’engagement, ils conduiront à l’aboutissement des projets du pool TPV, la digitalisation de l’assurance automobile, la mise en place d’un certain nombre d’assurances obligatoires, l’évolution de la charte graphique de la Fegasa, l’estimation des indemnités de service rendu dû à l’ensemble du personnel et la construction de la maison de l’assureur.
«J’ai un sentiment de fierté pour mon prédécesseur à ce poste. J’ai envie de remercier l’équipe sortante de m’avoir choisi pour présider aux destinées de notre belle fédération, qui est une belle dame de 40 ans. Nous avons une série de chantiers qui nous attendent et méritent d’être menés à leur terme. Mais également poursuivre l’excellent travail qui a été abattu par le personnel de la fédération», a confié la présidente de la Fegasa, Patricia Bouddhou-Chavihot, après avoir reçu de son prédécesseur, tous les dossiers relatifs au bon fonctionnement de leur organisation.