Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce mercredi en audience madame Nilufer Erdem Kaygisiz, Ambassadeur de la République de Turquie au Gabon.
Arrivée en fin de mission après 4 ans passés au Gabon, la diplomate turque est venue faire ses adieux au Chef de l’Etat. Une rencontre qui a été l'occasion pour les deux autorités d’évoquer l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui lient le Gabon et la Turquie depuis de nombreuses années.
Aussi, la diplomate turque a réaffirmé au Chef de l’Etat la volonté de son pays d’intensifier la coopération entre Libreville et Ankara dans de nombreux domaines, notamment ceux de la santé, l’éducation et l’énergie. Le Président de la République et l’Ambassadeur de Turquie ont également évoqué la construction dans les prochains mois d’un centre de premiers diagnostics et d’une centrale d’énergie solaire dans notre pays.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Nicolas Kouakou, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Gabon qui, arrivé au terme de sa mission, est également venu faire ses civilités et adieux au Président de la transition.
Tout en appréciant le caractère paisible du processus de transition mené par le CTRI, l’Ambassadeur ivoirien a exprimé au Chef de l’Etat la volonté des plus hautes autorités ivoiriennes d’accompagner notre pays tout au long de cette période.
Ce fut également le lieu de passer en revue la coopération bilatérale et multiforme entre ces deux pays frères. En effet, le Gabon et la Cote d’Ivoire souhaitent développer davantage leurs relations et partager leur expertise dans des domaines variés notamment ceux de la défense, la sécurité et l’agriculture.