Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Port-Gentil : un jeune tué puis jeté dans une broussaille pour violation de couvre-feu
Publié le mardi 19 decembre 2023  |  gabonactu.com
Port-Gentil
© Autre presse par DR
Port-Gentil : un jeune tué puis jeté dans une broussaille pour violation de couvre-feu
Comment


Lionel Rokewa, un jeune qui croquait sa vie dans un bar au quartier chic Trois manguiers a été retrouvé mort lundi matin abandonné non loin de la morgue de Casep Ga alors qu’il a été interpellé aux environs de minuit en compagnie de huit autres personnes par des militaires présumés pour violation de couvre-feu.

Pour ses parents, Lionel Rokewa a été battu à mort par les présumés militaires encagoulés qui l’ont interpellé dans un bar.

« Ils l’ont tabassé, ils lui ont cogné la tête contre le mur… », a témoigné une personne présente. Les présumés militaires, portant tous des cagoules au moment de l’interpellation, ont arrêté 8 personnes dans le bar. Ils ont embarqués tout le monde.

Au petit matin, le corps sans vie de Lionel a été retrouvé non loin de Casep Ga après des longues recherches menées par ses parents dans tous les commissariats.

Son ami Steve Nguéma, arrêté au même moment est encore porté disparu. Il est introuvable dans tous les commissariats de la ville du sable.

Fâchés et très en colère les parents, amis et connaissances ont transporté la dépouille de Lionel au palais de justice pour exiger justice.

« Ce sont des militaires du B2 qui avaient des barres de fer, des morceaux de bois qui sont à l’origine de ce meurtre », a déploré le frère de la victime, Dimitry Boussougou.

» Pourquoi ceux qui suivent papa Brice Clotaire Oligui Nguema, veulent profiter du couvre-feu pour abuser de la population. Ils ont tabassé mon frère qui n’a opposé aucune résistance lorsqu’il a été attrapé. Ils l’ont cassé deux côtes après l’avoir poignardé « , a poursuit Dimitry Boussougou.

Au moment de l’interpellation, une bagarre a éclaté entre les agents de force de l’ordre et les deux jeunes. Pour montrer leur puissance, les militaires se sont donnés à cœur joie en corrigeant les deux jeunes devant des badauds.

Avant de quitter le bar, les deux jeunes étaient déjà bien amochés. Ils avaient des hématomes partout. Leurs appels au secours excitaient davantage leurs bourreaux déchainés comme dans un film d’actions.

Lionel Rokewa est le second gabonais tué pour violation de couvre-feu. Le 13 octobre dernier, des militaires ont tabassé à mort à Libreville le jeune gabonais Karl Stecy Akue Angoué (30 ans) également pour violation de couvre feu.

Après une enquête, les militaires présumés coupables de ce forfait ont été interpellés avant d’être présentés devant le procureur de la République, a annoncé vendredi dernier le ministère de la Défense dans un communiqué.

Jacques Ranozinault
Commentaires


Comment