Libreville – Libreville reste suspendu de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, mais conserve le siège de l’institution sous-régionale.
Le sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) tenu vendredi dernier à Malabo en Guinée équatoriale s’est achevé avec l’annonce du maintien de la suspension du Gabon des activités de cette organisation sous-régionale. Mais, cette dernière a suspendu son projet de délocalisation de son siège de Libreville pour la capitale équato-guinéenne.
Au cours de ces assises, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a expliqué à ses pairs son acte du 30 août dernier comme étant un « coup de la libération ». Avant de rappeler le chronogramme du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui prévoit l’organisation des élections en août 2025. Cette sortie du chef de l’Etat intervenait au lendemain d’un périple mené à travers les capitales de la CEEAC, à l’exception de Luanda en Angola.