LIBREVILLE - Le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP), instauré en janvier dernier par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a débuté à être payé ce lundi aux autres 22 000 fonctionnaires concernés par cette opération, a constaté l’AGP.
L’annonce du paiement de cette prime a été faite par le ministre du Budget, Christian Magnagna vendredi dernier dans une interview accordée à Gabon Matin, le quotidien progouvernemental.
Le chef de l’Etat gabonais a initié cette prime afin d’une meilleure redistribution des fruits de la croissance à l’ensemble des agents publics de l’Etat.
Cette manne de 110 milliards de FCFA est tirée de ressources générées par les régies financières de l’Etat (Douanes, impôts etc.). Selon des sources sûres, ces entités percevaient 210 milliards de FCFA par an au titre de ce qui était communément appelé « fonds communs ».
Cette somme était exclusivement reversée à près de 9 000 agents que comptent ces différentes régies financières.
Pour plus d’équité, Ali Bongo Ondimba a décidé d’amputer 100 milliards de FCFA à la cagnotte afin de les redistribuer à 22 000 agents publics qui n’ont pas des primes consistantes.
La PIF est repartie en trois groupes : le groupe 1 concerne les régies financières, le groupe 2 encore service de développement (Mines, transports, Forêt…) et le groupe 3 celui de service (communication, affaires sociales, culture…).
Selon le ministre du Budget, Christian Magnagna la prime d’incitation à la performance sera variable en fonction de la performance individuelle de l’agent qui est assujetti à une évaluation de la sa hiérarchie.
Les critères d’évaluation seront fixés par chaque département ministériel en fonction de ses spécificités.
Parmi les critères d’évaluation ouvrant à la voie à l’acquisition de cette prime payable par trimestre, l’on note l’assiduité, la productivité et la qualité du service à l’usager.