Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Grande Bretagne souhaite accompagner le Gabon dans son processus de transition
Publié le vendredi 15 decembre 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
La
© Agence Gabonaise de Presse par DR
La Grande Bretagne souhaite accompagner le Gabon dans son processus de transition
Comment


Libreville, 15 décembre 2023 (AGP) – Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a reçu, ce vendredi 15 décembre 2023 en audience, le Haut-Commissaire du Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, près la République Gabonais, avec pour résidence Libreville, S.E Pamela Joanne Mcphail, qui a échangé avec le Chef du gouvernement sur les questions d’intérêt commun, notamment celles relatives au processus de transition gabonaise, a-t-on appris.

La diplomate britannique est venue échanger pour la première fois avec le Premier ministre gabonais sur les questions d’intérêt commun, notamment celles relatives au processus de transition dans le pays. Cette rencontre intervient à l’issue de sa présentation des lettres de créances au président de la Transition, le 17 novembre dernier au palais Rénovation de Libreville.

«Nous avons discuté sur les questions de transition, tous les défis que l’on voit sur le chronogramme et la voie pour la restitution des institutions, puis les élections qui doivent prendre place dans deux ans», a souligné Pamela Joanne Mcphail.

La diplomate a également indiqué qu’elle se mettra à l’écoute pour mieux se déployer durant cette période exceptionnelle de notre pays. «Je dois écouter, entendre et comprendre quelles sont les priorités du gouvernement de la transition et voir comment accompagner le gouvernement sur cette voie», a-t-elle poursuivi.

La relation entre les deux pays est au beau fixe. «Nous sommes tous les deux membres du Commonwealth, alors c’est une relation un peu plus spéciale. Nous avons le dialogue en ce qui concerne les valeurs du Commonwealth. Nous regardons comment nous pouvons travailler ensemble et avec les autres pays pour accompagner le Gabon», a-t-elle précisé.

Rappelons que le Gabon et la Grande Bretagne partagent une vision commune, notamment sur les questions environnementales où les deux pays sont leaders, au regard des nombreuses actions menées dans le cadre de la préservation des écosystèmes et du patrimoine forestier.

FSS/AGP
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment