Depuis quelque temps, une préoccupante vague d’escroqueries en ligne frappe la communauté d’internautes au Gabon, où des individus malveillants usurpent l’identité de plusieurs personnalités publiques pour piéger leurs victimes, principalement sur Facebook.
Le phénomène d’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux au Gabon prend une ampleur considérable au fil du temps, touchant de nombreuses victimes. Les malfaiteurs derrière ces comptes fictifs n’hésitent pas à se faire passer pour des personnalités publiques de renom, telles que le couple présidentiel, Brice Clotaire Oligui Nguema et Zita Oligui Nguema afin de tromper leurs futures victimes. Ces individus malveillants utilisent diverses stratégies pour appâter leurs proies et ainsi atteindre leurs objectifs.
Un exemple concret
L’un des exemples les plus frappants est la page Facebook baptisée « Fondation d’aide financière de Zita Nguema oligui ». Cette page se présente comme un prétendu « fonds d’appui » censé soutenir les « activités commerciales » et la « réalisation de divers projets » pour les citoyens gabonais. En réalité, il n’en est rien, car la première dame n’est pas affiliée à un tel « fonds d’appui » et ne communique sur ce réseau social qu’à travers son propre compte : « Zita Oligui Nguema ».... suite de l'article sur Autre presse