Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale se retrouvent ce vendredi dans la capitale équatoguinéenne.
Un sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) se tient ce vendredi 15 décembre 2023 à Malabo en Guinée équatoriale. Même si l’on ignore encore les sujets inscrits à l’ordre du jour à cette rencontre, il n’est pas exclu que la situation au Gabon fasse l’objet de préoccupation des dirigeants de la sous-région. Le pays ayant été suspendu par cette organisation sous-régionale, à la suite du coup de force survenu le 30 août dernier.
En plus, le Gabon s’est vu retirer la présidence tournante et le siège de cette organisation transférés provisoirement en Guinée équatoriale. Désigné facilitateur de la CEEAC sur la situation au Gabon, le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a rendu son rapport lundi dernier au chef de l’Etat équatoguinéen, Teodoro Obiang Nguema, président en exercice de la CEEAC.
Aussitôt investi comme président de transition, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est armé de son bâton de pèlerin pour se rendre dans les différentes capitales de la CEEAC, en attendant l’étape de Luanda en Angola, dans le cadre d’une campagne d’explication sur le cours des événements au Gabon, mais surtout demander la levée des sanctions qui pèsent sur son pays. A Libreville, le rendez-vous de Malabo sera très suivi.