La commission, chargée d’évaluer la dette des footballeurs au compte de la période 2016-2023, a estimé celle-ci à plus de trois milliards de francs CFA, a-t-on noté.
Mise en place par le ministre des Sports, il y a quelques jours, cette commission menée par le secrétaire général dudit département, Bernard Obiang Metoulou, a livré ses conclusions ce jeudi.
Le montant global de cette dette comprenant plusieurs saisons est évalué à 3.215.287.832 francs CFA. Celle-ci comprend notamment des enveloppes destinées aux joueurs, joueuses, clubs, à la Linaf, Linaffem et aux prestataires.
« Il convient de rappeler que les documents comptables, mis à disposition par les présidents des ligues nationales, notamment dans le cadre de cette évaluation de la dette, seront examinés par les services financiers compétents en la matière », a rappelé Bernard Obiang Metoulou.
Après la réception de ce rapport, le ministre des Sports, le Dr André Jacques Augand, a avisé aux différentes parties de ce qu’il allait « remettre officiellement le rapport au président de la Transition, chef de l’Etat et également au Premier ministre », car » c’est à eux que revient maintenant la responsabilité de régler ce problème et ils vont faire des arbitrages », a-t-il assuré.