Le Salon d’amitié des participants aux séminaires organisés en Chine en 2023 s’est déroulé le mercredi 13 décembre à l’ambassade de Chine au Gabon. Occasion pour l’ambassadeur de Chine au Gabon, LI Jinjin, de rappeler les relations d’amitié entre les deux pays.
Dans son discours circonstanciel, Li Jinjin a retracé l’histoire de la coopération entre l’Empire du Milieu et les pays en développement depuis 1950. « Au cours des 70 dernières années, soucieuse du partage de technologies avancées, d’expériences de gestion et de concepts de développement avec tous les pays amis, la Chine a réalisé environ 15 000 projets de formation avec plus de 180 pays et organisations, et a formé près de 500 000 personnes », a-t-il rappelé.
Concernant les relations sino-gabonaises, l’ambassadeur a déclaré que la Chine a invité 2 643 fonctionnaires et techniciens gabonais pour des formations. « Nous avons réussi à organiser 3 séminaires bilatéraux et 11 séminaires multilatéraux avec un total de 95 participants issus de 14 départements et répartis dans 9 domaines, dont la diplomatie, l’économie, le commerce, l’investissement, l’agriculture, l’écologie, la police, l’infrastructure, la culture et les médias. »
Li Jinjin a également abordé la situation politique au Gabon, soulignant que malgré la transition en cours dans le pays, les relations entre Libreville et Pékin continuent de se développer et que le partenariat stratégique de coopération globale entre les deux pays se renforce.
Le diplomate a souligné que 2024 marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques sino-gabonaises. À cette occasion, l’ambassade de Chine lancera prochainement un « plan de coopération pour la formation des talents africains » visant à offrir davantage de formations aux Gabonais.