Libreville – Libreville et l’institution de Bretton Woods reprennent leur coopération après quelques semaines de brouille.
Tout est revenu dans l’ordre entre le Gabon et la Banque mondiale. A l’issue de quelques semaines de crise, l’institution de Bretton Woods a décidé de lever les sanctions qui pesaient contre Libreville. La coopération entre les deux partenaires de longue date peut ainsi repartir de plus belle. A l’issue d’une mission d’évaluation effectuée au Gabon, elle a décidé le 5 décembre dernier d’un dégel sur les financements en faveur du pays de Brice Clotaire Oligui Nguema.
Dans un courrier adressé le 11 décembre dernier au ministre gabonais de l’Economie, Mays Mouissi, la Banque mondiale salue les réformes engagées par les autorités de Libreville dans le cadre de la relance économique et la restauration de la confiance avec les bailleurs de fonds multilatéraux. De nombreux projets restés jusque-là en veilleuse, notamment en matière d’éducation, de santé ou d’infrastructures routières, pourront décoller avec le déblocage en vue des financements. Cette annonce intervient un mois après que la Banque africaine de développement (BAD) ait renoué avec le Gabon.