Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Siège : La COBAC prend pied au Gabon
Publié le jeudi 14 decembre 2023  |  InfosGabon
COBAC
© Autre presse par DR
COBAC
Comment


Libreville – Le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, donné hier le coup d’envoi des travaux de construction du futur siège de la Commission bancaire de l’Afrique centrale à Libreville.

C’est un bâtiment flambant neuf qui sortira de terre à Libreville dans les tout prochains mois. Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé hier au lancement des travaux de construction du futur siège de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC). L’édifice en gestation abritera les services de cette institution et permettra au personnel de travailler dans un cadre plus confortable.

Bâti sur une superficie de plus de 16000 m2 et 50 m de haut, cette infrastructure sera constituée de 7 étages avec en son sein 150 bureaux, 400 postes de travail, une salle de restauration, une médiathèque, une infirmerie et une salle de sport, etc. Le bâtisse implantée à proximité du siège national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) sera alimenté énergie solaire au moyen de 504 panneaux photovoltaïques.

Créée le 16 octobre 1990 par les Etats de l’Afrique Centrale dans un contexte de restructuration du système bancaire et de réforme du dispositif de surveillance des établissements de crédits, la COBAC fait office de gendarme financier au sein de la zone CEMAC constituée du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo Brazzaville, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad. Le 25 juin 199, la Conférence des hefs d’Etat de la CEMAC tenue à Malabo en Guinée équatoriale avait alors décidé d’implanter le siège de la COBAC au Gabon.

Par cet acte, le chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, et ses pairs de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ambitionnent d’attirer davantage les investissements dans la sous-région. D’autant plus que cette institution devra jouer un rôle clé dans la bancarisation, l’inclusion financière et, plus globalement, dans un développement économique et social durable pour le Gabon.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment