Le président du Conseil Economique, Social et Culturel du Niger (CESOC), Moussa Moumouni Djermakoye en visite d'amitié et de travail depuis mardi 1er juillet 2014 à Libreville a conclu vendredi 4 juillet 2014 un accord de partenariat avec son homologue Paul Biyoghé Mba, président du Conseil Economique et Social de la République gabonaise.
La coopération entre le Conseil Economique et Social du Gabon (CES) et le Conseil Economique, Social et Culturel du Niger (CESOC) était au centre de la rencontre vendredi 4 juillet au siège du CES à Libreville entre son président, Paul Biyoghé Mba et son homologue nigérien Moussa Moumouni Djermakoye.
Outre l'identification d'autres domaines de coopération entre le CESOC du Niger et le CES du Gabon, la rencontre entre les deux personnalités a été ponctuée par la signature d'un accord de coopération entre les deux institutions dans le cadre d’échanges sud-sud.
L'accord signé en présence de Youssouffou Ahmadou Tidjani, secrétaire général du CESOC, a pour objectif de favoriser les échanges d'expériences et le développement de relations entre les experts des deux institutions.
« Je me félicite particulièrement de cette signature. Car, elle marque notre volonté commune de promouvoir les échanges entre nos deux institutions dans l'optique de faire du Gabon et du Niger, deux pays véritablement émergents », a indiqué le président du CESOC.
A travers cet accord, les deux organismes, tous deux membres de l'Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires de la francophonie (Ucesif) et de l'Union des conseils économiques et sociaux de l'Afrique (Ucesa), comptent renforcer les capacités de leurs membres à travers des offres de formation en matière de présidence de séance et de rédaction administrative, entre autres.