Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Reprise de la coopération Banque mondiale-Gabon : une bouffée d’oxygène économique
Publié le mercredi 13 decembre 2023  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le siège de la Banque mondiale, à Washington.
Comment


C’est une scène de ‘ménage financier’ qui s’achève. Après des semaines de froid et une mise à l’index de Libreville, la Banque mondiale vient d’acter son rabibochage avec les autorités gabonaises de transition. Au terme d’une cour assidue du ministère de l’Économie, l’institution multilatérale lève les suspensions de décaissements, validant les gages de bonne conduite présentés. Une réconciliation stratégique qui ouvre la voie aux plans de relance.

Un symbole fort, annonciateur de jours meilleurs. Après plusieurs semaines d’incertitudes, la Banque mondiale a officialisé la reprise de sa coopération avec le Gabon, validant ainsi la nouvelle orientation économique insufflée par les autorités de transition. Au terme d’une mission d’évaluation technique conduite en octobre, l’institution a fait le choix de renouer le dialogue, levant du même coup le gel des financements en vigueur depuis le 30 août dernier.

Par cette décision datée du 5 décembre, entérinée dans un courrier, daté du 11 décembre, au ministre de l’Économie Mays Mouissi, la Banque mondiale adresse un satisfecit aux réformes engagées par Libreville et salue les efforts consentis pour restaurer la confiance avec les bailleurs de fonds multilatéraux. Un mois après le retour en grâce auprès de la Banque africaine de développement (BAD), c’est un nouveau succès diplomatique pour le Gabon.

Concrètement, ce réchauffement des relations ouvre la voie au déblocage des financements cruciaux pour de nombreux projets de développement dans les secteurs clés de la santé, l’éducation ou encore les infrastructures. Autant de chantiers névralgiques qui vont pouvoir redémarrer, portés par des capitaux régénérés.

Pour matérialiser son engagement renouvelé, la Banque mondiale a même dépêché une équipe à Libreville afin d’initier les responsables gabonais aux nouveaux circuits de décaissements électroniques. Une coopération déjà opérationnelle, gage d’un partenariat fructueux retrouvé.

Après des semaines de doute, cet armistice financier récompensant les efforts du ministère de l’Économie pour normaliser les rapports exsangues avec les bailleurs de fonds, sonne donc comme une bouffée d’oxygène bienvenue pour une économie gabonaise encore vacillante du séisme économique et diplomatique consécutif au putsch du 30 août dernier.
Commentaires


Comment