Le fils de l'ex-président gabonais, Noureddin Bongo Valentin, actuellement en prison, a tenté de soudoyer quatre gardes pénitentiaires en leur promettant trois millions FCFA chacun pour tenter d'obtenir un téléphone pour communiquer avec l'extérieur, a-t-on appris ce mardi 12 décembre 2023 de Gabon Review.
Détenu à la prison centrale de Libreville pour d'extrêmes chefs d'accusations de grand banditisme, Noureddin Bongo fait l'objet d'une nouvelle charge grave pouvant alourdir sa peine.
Ce fait, qui passait inaperçu sous les yeux de l'administration, a été signalé par un autre membre de la sécurité pénitentiaire, n'ayant pas accepté d'être mis en marge de cette magouille juteuse.
Découverts, l'administration pénitentiaire s'est saisie de ses agents impliqués pour une enquête plus approfondie. Ces derniers risquent la radiation du corps pénitentiaire ainsi qu' une lourde peine d'emprisonnement.
Pour rappel, une enquête datant de mars 2022, en milieu carcéral gabonais avait révélé la présence de 500 téléphones en possession des détenus.