Libreville –Le Premier ministre, chef du gouvernement a présenté hier devant le Parlement son plan d’action avec en bonne place la relance de l’économie et la mise en œuvre des réformes structurelles.
Réformes politiques
Au cours de sa prise de parole hier tour à tour devant l’Assemblée nationale et le Sénat, le Premier ministre, chef du gouvernement est largement revenu sur le « Chronogramme de la feuille de route ». Raymond Ndong Sima a ainsi indiqué qu’en avril 2024 un dialogue national sera organisé, suivi de l’adoption d’une nouvelle Constitution par référendum en fin d’année prochaine. Il a ainsi tenu à rassurer les députés et les sénateurs sur la volonté des autorités de la transition d’œuvrer en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel. « J’ai lancé au début du mois d’octobre un appel à contributions destiné à inviter l’ensemble des Gabonais (…) en vue de recenser les diagnostics des uns et des autres et les propositions de solutions aux problèmes du pays », a-t-il souligné. On apprendra de l’orateur que grâce au site participatif « Mbôva », plus de 13 000 contributions citoyennes ont été enregistrées et devront être regroupées par thème d’ici fin janvier 2024. Au terme des débats, une commission technique sera à pied d’œuvre pour rédiger le projet de la nouvelle Constitution devant être adopté par voie référendaire fin 2024. Suivront alors l’adoption de nouvelles lois électorales et un redécoupage administratif du Gabon. Avant l’organisation des élections locales, législatives et présidentielle. Le tout dans l’optique d’éviter au Gabon des sanctions économiques et financières.
Un bilan économique et financier encourageant
Durant son intervention, le Premier ministre, chef du gouvernement a souligné « la relance des discussions avec le groupe de la banque mondiale, le FMI » et la levée de « la mesure de suspension des décaissements » de la Banque africaine de développement (BAD). Tout en saluant les « premières expéditions du fer de Belinga dont l’exploitation à l’échelle industrielle pourrait changer significativement les perspectives économiques ».
Justice, éducation, fonction publique
Au-delà de la feuille de route, Raymond Ndong Sima a également visité d’autres priorités du gouvernement de transition. « La feuille de route a notamment listé le fonctionnement de la justice, la lutte contre la corruption, la transparence budgétaire, la diversification de l’économie, la protection de l’environnement, l’éducation civique et la formation des fonctionnaires », a-t-il affirmé. Mais, le PM garde espoir les efforts en cours, après le symposium d’octobre dernier, pour réformer la justice permettront de lutter efficacement contre la corruption. « Il faut espérer que les conclusions de ce symposium contribueront à un renouveau des habitudes et des pratiques de notre justice », a-t-il indiqué.
Transparence budgétaire
A ce niveau, il y a un renforcement des mécanismes en matière de collecte des recettes et de programmation des dépenses dans le but d’accroître la visibilité.
La diversification de l’économie qui constitue un autre chantier important, est marquée par une reprise du dialogue avec les bailleurs de fonds internationaux. Raymond Ndong Sima a affirmé à ce sujet que les premiers résultats comme l’exploitation à grande échelle du fer de Bélinga sont palpables.
La protection de l’environnement, la formation des fonctionnaires, la communication et le numérique continueront à faire l’objet d’attention du gouvernement.