Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Gabon veut regagner sa place diplomatique après la tournée du président de transition
Publié le samedi 9 decembre 2023  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le président gabonais a multiplié les visites aux pays de sa région, ainsi qu`aux différents sommets. Ici, Brice Clotaire Oligui Nguema prend la parole lors de la séance plénière de la COP28 à Dubaï, le 1er décembre 2023.
Comment


La tournée diplomatique du président gabonais dans la sous-région touche quasiment à sa fin. Alors que Libreville a été sanctionné et suspendu notamment par la Communauté des États d’Afrique centrale (CEEAC) et l’Union africaine, après la prise de pouvoir du général Brice Clotaire Oligui Nguema le 30 août, le leader gabonais espère peser pour retourner pleinement dans le concert des nations. En trois mois, il a vu la quasi-totalité des chefs d’État de la région.

Dans la sous-région, seul le président angolais n’a pas encore vu le général Oligui Nguema. « Des contacts sont en cours. Une rencontre devrait avoir lieu bientôt », assure pourtant le porte-parole de la présidence gabonaise Télesphore Obame Ngomo, qui reste confiant quant à un retour prochain de Libreville dans le concert des nations. « Aucun président n’a montré une volonté de maintenir notre pays sous sanctions », révèle-t-il.

Le plaidoyer gabonais est intense : à travers rencontres bilatérales et sommets internationaux, le général Oligui Nguema voyage, consulte, explique à tous pourquoi il a pris le pouvoir. « Nous avons essayé de rassurer nos pairs qui ont des inquiétudes, tout en pointant la volonté des Gabonais de vivre dans une ère nouvelle », indique Télesphore Obame Ngomo, ajoutant que la balle est désormais dans le camp des autres nations.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment