Mouila (sud), 07 décembre 2023 (AGP) – Le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma est annoncé, ce samedi à Mouila, la capitale provinciale de la Ngounié, où il procédera à la pose de la première pierre de la construction du siège de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) dans la localité, apprend-on de source officielle.
Selon cette source, le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, prendra part, ce samedi prochain à Mouila, dans le département de la Douya Onoye, à la pose de la première pierre du bâtiment qui va abriter les services de la BEAC. Sur le terrain, les équipes travaillent d’arrache-pied, afin de préparer la plateforme devant abriter la manifestation.
Pour les populations de cette partie du pays, l’arrivée du président de la Transition dans la localité, après la prise de pouvoir par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), est forcément porteuse d’espoir, avec des secteurs en proie à des difficultés, comme l’électricité, la route et un chantier en matière de formation professionnelle à l’abandon.
La situation des inondations récurrentes dans la capitale provinciale de la Ngounié, de même que dans les localités les plus reculées, nécessite certainement de prendre des mesures idoines visant à juguler le phénomène d’inondations qui, chaque année, laisse de nombreuses familles gabonaises au banc de touche.
Avec la mise en œuvre de ce projet, la Banque des Etats de l’Afrique centrale disposera de cinq (05) agences sur le territoire gabonais, à savoir à Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem et Mouila.
Créée en 1972, la Banque des Etats de l’Afrique (BEAC) est la banque commune aux six (06) Etats qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), notamment le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.
Elle a pour mission de définir et conduire la politique monétaire de la CEMAC, émettre la monnaie fiduciaire (les billets de banque et pièces qui ont cours légal et pouvoir libératoire dans la CEMAC), conduire la politique de change de la CEMAC, détenir et gérer les réserves officielles de change des Etats membres, entre autres.