Libreville, 07 décembre 2023 (AGP) – Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a présenté, ce jeudi 7 décembre, devant les députés de la Transition à Libreville, le plan d’action et la feuille de route de la Transition au niveau politique, économique et social, a-t-on constaté.
Sur le plan politique, il s’agit du chronogramme composé de l’appel à contributions qui s’est achevé le 30 novembre dernier avec plus 17000 contributions enregistrées, la tenue du dialogue politique en avril prochain, l’adoption de la nouvelle Constitution, entre novembre et décembre 2024, et l’organisation du Référendum. S’en suivra le lancement des chantiers concernant notamment : la nouvelle loi portant dispositions communes à toutes les élections politiques ; la loi sur le financement des partis politiques, la transparence des financements des campagnes électorales et le plafonnement des ressources de campagne ; la loi sur le découpage administratif du pays. Avant les élections dont la présidentielle prévue pour Août 2025.
S’agissant de l’économie et du social, des chantiers sont également prévus au niveau de la justice, la lutte contre la corruption, la transparence budgétaire, la diversification de l’économie, la protection de l’environnement, l’éducation civique et la formation des fonctionnaires.
Aussi, le Premier ministre gabonais a indiqué que le Gouvernement s’emploiera à apporter des réponses aux préoccupations et aux attentes des populations, en mettant en œuvre les projets prioritaires sectoriels dans le domaine de l’Agriculture, de la santé, de l’énergie, de l’éducation de base professionnelle ou supérieure, des Transports. Ajoutant qu’un un effort conséquent sera fait dans la Fonction publique pour la rendre plus performante et plus réactive.
«Il n’est pas sans intérêt de rappeler que la mise en œuvre d’une feuille de route est comparable à celle d’un véhicule. Avant de le mettre en mouvement, il faut vérifier l’état de ses roues, du carburant, de la batterie, etc. Si l’une de ces vérifications est bâclée, ce véhicule, même neuf, peut se retrouver en rade au bord de la route. Les usagers se montrent généralement impatients et même agacés par ces vérifications. Elles n’en sont moins utiles et tout simplement salutaires. C’est précisément l’objet de l’état des lieux en cours depuis une cinquantaine de jours», a déclaré le Premier ministre pour rassurer les députés et les populations.
Rappelons que la présentation de cette feuille de route est conforme à la charte de la Transition.