Les Sénateurs de la transition bénéficient, du 5 au 6 décembre 2023, d’un séminaire d’information sur le travail parlementaire. Tout en abordant les éléments généraux et institutionnels nécessaires à la compréhension du fonctionnement du Sénat, ce cycle abordera spécifiquement la procédure législative, le contrôle de l’action du gouvernement, l’examen du projet de Loi de finances et les pouvoirs du Parlement en matière budgétaire, l’évaluation des politiques publiques, la nécessité d’établir une délégation sénatoriale permanente au Sénat de la Transition : les modalités pratiques de sa mise en œuvre.
Le renforcement de l’institution parlementaire demeure un élément essentiel au développement démocratique des États. Au Sénat de la transition, au regard de son caractère exceptionnel de par son mode de désignation et la pluralité de ses membres, sa présidente, Paulette Missambo, a lancé, ce 5 décembre, un séminaire d’information sur le travail parlementaire.
Destiné à donner une connaissance approfondie du travail parlementaire à ces sénateurs de la transition, et à leur permettre de remplir ainsi plus aisément leur mission de contrôle du Parlement à la fois dans sa dimension juridique et technique (notamment en matière de contrôle budgétaire) ainsi que dans sa dimension «politique» (questions au gouvernement, responsabilité du gouvernement), ce séminaire d’information sur le travail parlementaire a démarré avec la procédure législative et le contrôle de l’action du gouvernement.
«Vous aurez noté que ce séminaire va aborder des thématiques essentielles pour initier les uns au travail parlementaire et renforcer leurs acquis pour les autres. Il s’agira au total de nous donner les aptitudes pour promouvoir des débats de qualité au sein de notre hémicycle et rehausser l’image de notre institution trop souvent brouillée», a déclaré Paulette Missambo.
À terme, ces deux jours d’échanges devront permettre aux sénateurs de : connaître les missions du Parlement, connaître le système bicaméral et son organisation, connaître les rôles des différents acteurs du travail parlementaire ; maîtriser les moyens, procédures et outils de contrôle et de l’action du gouvernement et de l’évaluation des politiques publiques.
«C’est une initiative qui s’avère nécessaire et c’est une pratique bien établie dans les chambres du Parlement. En début de législature, il y a toujours un séminaire d’information qui est organisé à l’intention des nouveaux parlementaires pour leur montrer comment s’organise un certain nombre de procédures législatives et de contrôle. Mais également comment sont élaborés, adoptés et exécutés les lois de finances», a étayé le juriste et président de la commission des lois à l’Assemblée nationale, Marcellin Mve Abang.