Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pétrole : ouverture des négociations ce mercredi pour éviter une cascade de grèves
Publié le mercredi 6 decembre 2023  |  Gabon Actu
Siège
© Autre presse par DR
Siège de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP)
Comment


Les négociations s’ouvrent ce mercredi au 9ème étage du ministère du Pétrole et du gaz entre les patrons des entreprises pétrolières, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) sous la supervision du ministère du Pétrole et celui du Travail, selon des documents obtenus par la rédaction de Gabonactu.com

Selon une note officielle du ministère du Pétrole et du gaz, la première séance de travail aura lieu à 11 heures entre la direction d’Assala Gabon et les délégués du personnel. La seconde interviendra à partir de 13 heures entre la Direction d’Addax petroleum Oil & gaz Gabon et les délégués du personnel.

La journée s’achèvera avec la rencontre entre le staff dirigeant de Maurel & Prom avec ses délégués du personnel à partir de 15 heures.

L’implication du gouvernement dans cette crise est d’éviter l’impact économique des grèves illimitées projetées par l’ONEP.

Ce puissant syndicat avait déposé des préavis de grève auprès de ces sociétés suite à la rupture de dialogue sur le cahier de charges des personnels. Les grèves auraient pu être lancées le 4 décembre dernier mais le mouvement a été suspendu suite à un appel au dialogue du gouvernement.

Les ouvriers réclament des indemnités de bonne séparation. Addax est sur le point de perdre son site pétrolier de Dinonga Irondou dès janvier 2024. Le personnel opérant dans ce site exige le paiement de ses droits avant l’échéance de janvier.

Concernant Assala Gabon, le personnel exige une indemnité de bonne séparation suite au rachat de la société par Maurel & Prom.

Le personnel de Maurel & Prom réclame une prime exceptionnelle des bons résultats suite au rachat d’Assala Gabon.
Commentaires


Comment