Vendredi 4 juillet dernier, le ministre de l'Economie et de la Prospective, Christophe Akagha Mba et le directeur général de la Société d'investissement pour l'agriculture tropicale (Siat) du Gabon, Gert Vandermissen, ont paraphé une convention d'accompagnement sur 10 ans entre l'Etat gabonais et l’entreprise agricole.
Une convention fiscale et douanière a été signée vendredi 4 juillet dernier entre l'Etat gabonais et la Société d'investissement pour l'agriculture tropicale (Siat) Gabon.
Le précédent accord signé en 2004 et qui courait sur une période de 10 ans étant arrivé à son terme cette année, il était nécessaire de revoir les contours d'une nouvelle signature d'accompagnement entre les deux parties.
A cet effet, le ministre de l'Economie et de la Prospective, Christophe Akagha Mba et le directeur général de Siat Gabon, Gert Vandermissen, ont procédé à la signature d'un nouvel accord qui va de 2014 à 2024.
Ce nouvel accord repose essentiellement sur le renforcement et l'élargissement des garanties accordées à Siat dans le cadre de ses investissements et de ses activités.
« Cette nouvelle convention permettra de tripler nos activités. La seconde phase de développement au Gabon permettra à Siat d'ajouter 20.000 ha d'hévéas dans la zone de Bitam jusqu'a Kango. Puis de replanter près de 10.000 ha de palmiers à huile et d'ajouter 25.000 têtes de bétail dans le ranch de la Nyanga.
Par ailleurs, nous allons ajouter une deuxième usine de transformation de caoutchouc à Lambaréné pour pallier à celle de Mitzic qui est désormais dans sa capacité optimale de production.
Il y a aussi des projets en cours notamment à Owendo avec un nouvel abattoir, le renforcement des complexes de Makouke et de Lambaréné. Nous allons donc, au regard de nos activités, investir 315 milliards F CFA sur les 10 ans à venir », a déclaré le directeur général de Siat Gabon.