Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Construction en zones à haut risque : Un décret pour faire partir les habitants ?
Publié le mardi 5 decembre 2023  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, supprime les mesures de gel de recrutement à la Fonction publique
Comment


Entre inondations et éboulements, la saison des pluies en cette fin d’année au Gabon cause des dégâts considérables. Répondant aux questions de la presse, le 3 décembre dernier, le Premier ministre, qui a indiqué que cinq des neuf provinces du pays sont fortement touchées, a envisagé la prise d’un décret pour faire partir les personnes installées dans les zones jugées à risque.

Des maisons et des routes englouties par les eaux et la boue, des pertes en vie humaine, des familles à la belle étoile. La saison des pluies au Gabon cette fin d’année 2023, est à l’origine des dégâts considérables. Entre inondations et éboulements, les personnes les plus touchées sont celles installées dans des zones à risque, voire non constructibles. Alors que cette situation inquiète plus d’un, le Premier ministre de la transition a estimé le 3 décembre face à la presse, «ce que l’on peut éviter, c’est que les gens s’installent dans les basfonds, les zones non ædificandi dans les côtés de montagnes».

Au fort de ces catastrophes, rappelle-t-il, «naturelles», son gouvernement s’est réuni pour faire une réquisition et circonscrire les zones touchées. «Nous avons cinq provinces fortement touchées : l’Ogooué-Lolo, la Ngounié, la Nyanga, le Moyen-Ogooué et l’Estuaire», a informé Raymond Ndong Sima, selon qui une cellule de crise chargée de coordonner les opérations a été mise en place. «Ce que nous faisons, c’est la première réaction et l’évaluation qui correspond au besoin ensuite on verra sur le moyen et long terme ce que ça implique», a-t-il expliqué notant que le rôle du gouvernement est de trouver un abri de secours.

Identifier les zones dangereuses et prendre un décret pour chasser les habitants

Dans le pays, dit-il, sur les neuf provinces il y en a huit où les constructions sont faites parallèlement aux cours d’eau. Ce qui les rend vulnérables dès que le niveau des pluies dépasse la moyenne. Face aux inquiétudes, Raymond Ndong Sima a noté que de telles catastrophes s’étaient produites au Gabon dans les années 90 et un peu plus tôt, vers la fin des années 84. «C’est récurrent que les populations installées sur ces zones, lorsque le niveau des cours d’eau augmente, soient impactées», a commenté le Premier ministre qui faisant remarquer que cette année, même les endroits inimaginables ont été touchés. Le cas du marché de Ndjolé qui s’est inondé. «Je crois qu’il faut regarder sur le long terme», a soutenu le Premier ministre.

«Peut-être les politiques qui vont être mises en place et déconseiller aux gens d’aller s’installer le long des cours d’eau. Ce que nous allons faire c’est de fournir pour l’instant, des kits de premiers secours», a-t-il ajouté soulignant que dans les zones à haut risque, il faudra déguerpir les gens tôt ou tard. Pour l’heure, son gouvernement s’attelle à identifier les zones «qui sont strictement sous la menace et les zones qui le sont un peu moins». Dans le Comité de crise, mis en place, l’Ageos est mise à contribution «pour regarder la cartographie du Gabon et voir exactement dans les grandes villes quelles sont ces zones qui sont véritablement des zones dangereuses et sur lesquels il faudra bien prendre un décret pour faire partir les habitants».
Commentaires


Comment