La première connexion directe entre Libreville et Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) par la compagnie aérienne Afrijet s’est effectuée, le 30 novembre dernier. Avec ce un vol inaugural, le premier transporteur de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) entend élargir son horizon, répondre efficacement à la demande et participer à sa manière à l’intégration économique, sociale et culturelle sous-régionale.
Afrijet, la première compagnie aérienne de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), a inauguré le 30 novembre une ligne directe entre Libreville et Kinshasa, avec une escale à Pointe-Noire. L’initiative vise à réduire considérablement le temps de voyage entre ces deux capitales clés de la sous-région, s’inscrivant dans une dynamique d’intégration régionale. Grâce à cette nouvelle ligne, le trajet ne prend désormais que 2 heures et 15 minutes, un gain de temps appréciable pour les voyageurs, visant également à améliorer leur confort.
Pour une meilleure intégration régionale
Le vol inaugural de cette liaison inédite a offert l’opportunité à des personnalités sélectionnées et à des professionnels des médias de tester le confort de cette desserte innovante. L’Administrateur général d’Afrijet, n’a pas manqué de souligner l’importance de cette nouvelle route : «Cette ligne incarne notre engagement pour une meilleure intégration régionale et continentale. Elle reflète aussi notre vision stratégique d’anticipation et de satisfaction des besoins de nos clients.»
Marc Gaffajoli a également rappelé l’importance stratégique de Kinshasa, qualifiant la capitale congolaise de «poumon économique majeur du Golfe de Guinée». «Offrir un accès direct à la capitale de la République démocratique du Congo répond à une forte demande de nos voyageurs, notamment des ressortissants congolais au Gabon», a-t-il ajouté.
La liaison via Pointe-Noire répond également à l’augmentation du trafic aérien dans cet aéroport, devenant ainsi le cinquième vol hebdomadaire proposé par Afrijet depuis cette ville et la première liaison directe vers Kinshasa. Afrijet affirme que ces nouvelles routes «renforcent significativement l’intégration régionale et offrent aux voyageurs davantage de flexibilité et de souplesse pour leurs déplacements, qu’ils soient professionnels, touristiques ou familiaux».
Marc Gaffajoli a également réitéré l’importance de cette nouvelle route : «Cette liaison symbolise également notre détermination à répondre à la demande croissante des voyageurs, tout en favorisant les échanges économiques et culturels».
Soirée de gala
Pour célébrer le lancement de cette nouvelle liaison aérienne, une soirée de gala a été organisée à Kinshasa, suite au tout premier trajet depuis Libreville. On y a notamment aperçu l’ambassadeur de la RDC au Gabon, plusieurs membres du ministère gabonais des Transports, ainsi que les invités de marque et les journalistes ayant participé au vol inaugural historique entre les deux capitales.
Des artistes et humoristes gabonais de renom, à l’instar de Lauriane Ekondo, ont animé cette soirée haute en couleurs, illuminée par de superbes tenues de soirée. Le menu raffiné était à la hauteur de l’événement, avec des spécialités locales sublimées pour l’occasion. Entre deux discussions animées sur les perspectives ouvertes par la nouvelle liaison aérienne, les convives ont pu apprécier une succession de gags alliant créativité et élégance.
Une fête réussie donc pour cette ligne qui, à n’en pas douter, contribuera au rapprochement des peuples gabonais et congolais. Le temps d’un soir, c’était déjà un peu de cet esprit de fraternité qui s’est invité à Kinshasa.
Services innovants en perspective
Pour l’avenir, l’Administrateur général adjoint d’Afrijet, Nyl Moret-Mba, a assuré de l’ambition de la compagnie d’explorer de nouvelles routes, mais aussi d’introduire des services innovants en continuant à établir des partenariats stratégiques pour contribuer au développement durable et à la prospérité de l’Afrique.
Créée en 2004 à Libreville, Afrijet est devenue en 2019 la première compagnie aérienne de la zone Cemac. Certifiée IOSA depuis 2020, la compagnie attache du prix aux valeurs de sécurité, de fiabilité et de ponctualité. Elle emploie 300 salariés au Gabon, au Congo, au Cameroun, en Guinée Équatoriale, au Bénin et à Sao Tomé et Principe et opère une flotte de 6 turbopropulseurs du constructeur européen ATR.
Horaires des dessertes :
Le jeudi :
Départ de Libreville à 7H45 – Arrivée à Kinshasa à 10h00
Départ de Kinshasa à 10h45 – Arrivée à Pointe-Noire à 11h45 – Départ de Pointe-Noire à 12h30 – Arrivée à Libreville à 14h00.
Le samedi :
Départ de Libreville à 16H45 – Arrivée à Pointe-Noire à 18h00 – Départ de Pointe-Noire