A Libreville pour prospecter l'environnement économique gabonais, des hommes d'affaires allemands conduits par Ramon Sotomayor Jauregui, président exécutif du groupe allemand Thyssenkrupp, spécialisé dans la métallurgie, ont échangé, le 4 juillet 2014 à Libreville, avec le Premier ministre, Daniel Ona Ondo sur les projets d'investissement du groupe au Gabon.
Le président exécutif du groupe allemand Thyssenkrupp, spécialisé dans la métallurgie, Ramon Sotomayor Jauregui à la tête d'une importante délégation de chefs d'entreprises allemands venus prospecter l'environnement des affaires au Gabon, a rencontré vendredi 4 juillet 2014, Daniel Ona Ondo.
Après le Sénégal, le Ghana, le Nigeria et l’Angola, la délégation allemande a présenté au Premier ministre gabonais les différents domaines d’activités du groupe, leader dans son activité.
Le groupe Thyssenkrupp, né de la fusion entre Thyssen et Krupp, deux grandes sociétés opérant dans l’acier, est l’un des plus grands groupes en Allemagne. Il emploie plus de 160.000 personnes. Le groupe dispose de 900 sociétés à travers le monde, spécialisées dans les solutions industrielles, y compris dans la cimenterie et les produits d’agriculture.
Excellant également dans la livraison d’usines clé en main et intervenant dans l’industrie maritime avec la construction navale militaire, le groupe Thyssenkrupp dispose également d'une expérience dans le domaine de l’automobile. A cela s'ajoute la fabrication et l’entretien des ascenseurs qui font de lui, le 3ème mondial dans ce secteur, avec plus de 50. 000 employés à travers le monde.
Le Premier ministre Daniel Ona Ondo, après avoir écouté ses invités, a signifié à ces derniers ce qu'attendaient les autorités gabonaises en matière de coopération et de partenariat.
Revenant sur le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) qui offre plusieurs opportunités, le Premier ministre a déclaré que tout investissement dans ce sens devrait tenir compte de la législation gabonaise et rester dans le cadre du Gabon industriel, du Gabon vert et du Gabon des Services.
Il revient donc au groupe de présenter aux autorités gabonaises un projet afin qu'il participe à la création d'emplois.