Libreville, La table ronde de mobilisation des financements du 2e cycle de 13 projets intégrateurs de la Cemac s’est déroulé les 28 et 29 novembre 2023 à Paris, apprend-on des organisateurs.
Cette rencontre de la capitale française avait pour objectif, d’après les organisateurs, de mobiliser auprès des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et investisseurs privés, les financements de 13 projets intégrateurs structurés essentiellement autour des infrastructures de transport et de renforcement des capacités énergétiques. Notamment dans l’espace de la Communauté monétaire des États d’Afrique centrale (Cemac).
Pour le compte du Gabon, c’est le ministre des Comptes publics, Charles Mba, qui a représenté le pays. Il a présenté à l’assistance, les potentiels bailleurs des projets dont la construction de la route Kougeuleu-Medouneu et Ndende-Dolisie.
Des projets intégrateurs qui renforcent les relations entre le Gabon, les États voisins et l’ensemble des partenaires extérieurs du pays.
Dans le même sillage, il se susurre le lancement imminent des axes routiers qui lient le Gabon à la Guinée Équatoriale par Oyem au Nord, et le Gabon au Congo Brazzaville par Doussala au Sud.