Vainqueur de l'Argentine (3-0) vendredi lors du match pour la troisième place de la Coupe du monde U17, le Mali a conclu de la plus belle des manières une compétition réussie.
Si le Mali n'a pas soulevé le trophée de champion du monde U17 vendredi, il a mis fin de la plus belle des manières à un parcours plus que réussi en s'imposant nettement 3-0 contre l'Argentine.
Grâce à trois actions collectives de grande qualité qui représentent bien le niveau de jeu des jeunes Maliens durant tout le tournoi, le match a été à sens unique et le score aurait pu être encore plus important.
Ibrahim Diarra (9e), Mamadou Doumbia (45e) et Hamidou Makalou (48e) sont les buteurs face à une équipe de l'Albiceleste méconnaissable. Ruberto (8 buts dans la compétition) et Echeverri (5 buts, entré à la pause) n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes.
Cette médaille de bronze récompense les efforts du Mali durant ces dernières semaines en Indonésie durant lesquelles il est venu à bout de l'Ouzbékistan (3-0), du Canada (5-1), du Mexique (5-0), du Maroc (1-0), et donc de l'Argentine.
Mais la défaite en demi-finale contre l'équipe de France, qui disputera demain samedi la finale face à l'Allemagne (13h00 heure française), laisse un goût d'inachevé et de regrets à la sélection africaine.
Les Aigles avaient déjà atteint la finale du tournoi en 2015 (perdue contre le Nigéria), et échoué en demi-finale en 2017 face au Brésil, ce qui montre la régularité impressionnante d'une nation qui n'a jamais participé à une Coupe du monde chez les seniors.